Médiation

« La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial. Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des entretiens et rencontres confidentiels. » Livre blanc de la médiation, Médiation 21.

Elle est l’un des modes amiables de résolutions des litiges (MARL).

La médiation vous permet de dénouer ce qui fait litige, de renouer un dialogue constructif et apaisé. Il est vrai que parfois un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès.

Vous (médiés) êtes seuls décisionnaires de ce qui est discuté en médiation.

Votre objectif est de trouver un accord, partiel ou total, avec l’aide du médiateur qui est un tiers neutre, indépendant et impartial et de votre Conseil qui saura jauger de vos intérêts dans cet accord.

En cas d’accord trouvé, l’avocat sera chargé de la rédaction du protocole d’accord.

Maître Laure CHATRON pourra vous accompagner dans toutes discussions amiables liées à un litige de droit public notamment :

– l’urbanisme – discussions autour d’un permis de construire modificatif

– la responsabilité administrative – discussions autour des responsabilités, du type d’indemnisation, du montant, etc

– la police administrative – discussions pour faire cesser un trouble à l’ordre public

L’étude de l’intérêt et du potentiel résultat de cette solution amiable est à mener avec votre Conseil, qui est formé spécifiquement à la médiation.

Découvrez plus de thématiques sur lesquelles vous pouvez être accompagné

chatron-avocat-responsabilite-administrative

Responsabilité administrative

chatron-avocat-impots-locaux

Impôts locaux