Honoraires
Dès le premier rendez-vous qui peut être en présentiel, par visioconférence ou par téléphone selon votre convenance, Maître Laure CHATRON privilégiera une totale transparence sur la question des honoraires.
L’établissement de la convention d’honoraires nécessitera un délai de quelques jours aux fins de permettre à Maître CHATRON d’analyser votre dossier et de vous proposer la convention d’honoraires la plus juste.
En effet, conformément à l’article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifié par loi n°91-647 du 10 juillet 1991, les honoraires sont fixés librement avec le client, eu égard de sa situation, les critères d’appréciation étant liés à la difficulté de l’affaire, le temps consacré à son dossier, ainsi que les frais qu’il engage.
Dès lors, le Cabinet de Maître CHATRON peut vous proposer trois modes de facturation :
– L’honoraire au temps passé
Le Cabinet peut proposer de facturer ses prestations juridiques et judiciaires au regard des heures écoulées à travailler sur votre dossier. Maître CHATRON ne manquera pas d’indiquer une fourchette d’heures nécessaires.
– L’honoraire forfaitaire
Le Cabinet peut proposer une rémunération globale pour traiter votre affaire. Maître CHATRON ne manquera pas de privilégier ce type d’honoraire aux fins de permettre au client d’avoir une visibilité claire et établie.
– L’honoraire de résultat
Au nom du principe déontologique de désintéressement régissant la Profession, l’honoraire dit de résultat ne peut être que complémentaire à un honoraire minimum défini préalablement. Dès lors, en fonction de l’issue de votre affaire, il peut ainsi être convenu d’une rémunération supplémentaire s’illustrant par un pourcentage des sommes perçues à l’issue du procès.
Le premier rendez-vous est facturé 120 euros de l’heure HT.
Maître CHATRON tient à attirer l’attention de ses clients sur la potentielle prise en charge de ses honoraires par leur protection juridique. En effet, certaines assurances (habitation, automobile, carte bancaire) comprennent en leur sein un contrat de protection juridique. Il vous appartient donc de vous rapprocher de votre assureur aux fins connaître les modalités et plafonds alors applicables.
Si vous avez de faibles revenus, l’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais d’avocat par l’Etat.
Cette aide est octroyée sous conditions de ressources. Il appartient aux clients de déposer leur dossier de demande d’aide juridictionnelle au bureau d’aide juridictionnelle du tribunal du ressort de leur litige.